Les Grimoires, Pratiques

La Magie de la Nature – Se relier au pouvoir des éléments, de la lune et des plantes

de Lindsay Squire
Editions Le lotus et l’éléphant
176 pages
17.95 €

Que vous soyez une sorcière en devenir ou une sorcière « dans le placard à balai », ce livre d’initiation aux sortilèges vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour vous connecter à la magie de la nature.

Guidé par The Witch of the Forest, cette initiation à la magie vous fournira une multitude de sorts, de conseils, d’astuces et de rituels faciles d’accès, pour vous relier au cycle des saisons grâce à la Roue de l’année, faire de vos bougies de véritables objets magiques et même apprendre comment créer vos propres sigils !

Découvrez l’abondance de la magie au cœur du monde naturel et libérez votre pouvoir. Apprenez à exploiter la magie pour changer votre vie et empruntez le chemin des sorcières modernes.

J’ai été immédiatement attirée par ce petit livre lorsque j’ai croisé son chemin en librairie. Déjà visuellement, je trouve la couverture sublime. Elle est simple mais élégante et j’adore le style des illustrations mais on ne juste pas un livre à sa couverture !

La Magie de la Nature a été écrit par Lindsay Squire, alias The Witch of the Forest sur Instagram. Sorcière éclectique anglaise, j’aime son approche de la magie qui correspond bien à ce qui m’attire dans ma pratique ésotérique.

Pour moi, c’est le meilleur livre qui m’accompagne en tant que sorcière débutante. Il est à la fois assez accessible mais reste très complet. Il est divisé en 8 chapitres :

  1. « Bien commencé » est donc un chapitre introductif qui nous donne toutes les informations dont nous avons besoin pour bien commencer notre pratique magique. Des outils nécessaires, à l’autel, en passant par le principe de l’intention, Lindsay nous introduit à toutes les bonnes bases.
  2. « La Roue de l’Année » présente chacun des huit sabbats qui rythment les changements de saisons. Chaque sabbat est présenté en détail mais elle nous livre aussi des rituels à pratiquer lors du sabbat, un tirage de tarot approprié à la période et les correspondances qui s’y rattachent (les déités, les pierres, les plantes, fruits et légumes et les essences).
  3. « La Lune » nous invite à nous caler aux cycles de la lune pour tirer partie de leurs énergies, différentes lors de chaque phase. Chaque phase est présentée selon ses spécificités et ses rituels.
  4. « Les Sorts » nous donne toutes les informations nécessaires sur la pratique des sorts : les erreurs à ne pas commettre, le meilleur moment, les couleurs, les substitutions utiles. Lindsay nous propose un petit rituel de protection mais c’est tout. Si vous cherchez plus d’idées de sorts, vous n’en trouverez pas plus ici.
  5. « La Magie discrète » est le chapitre parfait pout toutes celles et ceux qui souhaitent rester dans l’ombre par peur du regard des proches ou simplement parce qu’il ou elle préfère rester discrèt-e car leurs affaires ne regardent personnes.
  6. « Les Sigils » est une partie que je n’ai pas encore trop utilisée. Je ne travaille par encore avec les sigils pour le moment mais ce chapitre est tout aussi bien construit que les autres. J’ai particulièrement aimé la partie où elle nous raconte comment créer nos propres sigils !
  7. « Les Plantes » nous délivre tous les secrets de l’emploi des plantes dans la pratique de la magie. Le chapitre nous donne toutes les informations sur leur utilisations, leur cueillette et même leurs propriétés les plus communes.
  8. « La Divination » présente les méthodes les plus communes de divination telles que la cartomancie, la radiesthésie, la scrutation et même la tasséomancie !

Ce livre est passionnant. Je l’ai littéralement dévoré et il m’accompagne très régulièrement dans le développement de ma pratique. Et visuellement, c’est un véritable plaisir de parcourir ce livre. Les couleurs, les designs des illustrations… Tout est parfait, je suis vraiment fan.

J’ai particulièrement aimé la manière dont Lindsay aborde la magie. En tant que sorcière éclectique, elle n’a pas de carcan et ne prend que ce qui lui correspond ce qui me correspond bien également. J’aime donc ce message qu’elle véhicule : faites ce qui vous ressemble ! Oui son ouvrage donne de bonnes bases pour commencer mais elle ne prêche pas sa parole comme étant LA bonne. Et ça j’aime !

En conclusion, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre. Il est complet et magnifique à regarder ! Je le recommande chaudement à toutes les baby witches. Peut-être un peu moins aux sorcières chevronnées qui pourraient s’ennuyer et qui n’apprendraient probablement rien de neuf. Aux anglophones, je vous encourage également à la suivre sur Instagram. Son compte est vraiment très riche et rempli d’informations super intéressantes.

Laisser un commentaire